Voxing Pro

La comédienne et coach vocale Noëlla Finzi nous parle de son parcours et de son expérience professionnelle des plus riches dans le domaine de la voix.

Quand avez-vous décidé de travailler dans la voix ?

C’était il y a plus de 20 ans par hasard, mais il n’y a pas de hasard… J’ai passé un casting et j’ai eu la chance d’être sélectionnée. J’ai eu un coup de foudre derrière le micro pour le travail avec la voix. J’étais déjà animatrice TV et actrice, alors être comédienne “voix-off” n’est que le prolongement de ces métiers. La voix, c’est un peu l’instrument de l’acteur.

Quels projets sont vos favoris ?

J’ai beaucoup aimé être la voix de SFR pendant quelques années. En fait, j’aime être la voix récurrente d’une marque, car on peut installer quelque chose avec le temps, créer une intimité et une complicité avec les auditeurs. Je suis d’ailleurs voix récurrente à TV5Monde et c’est super de pouvoir présenter des bandes-annonces dans le monde entier ! J’apprécie également travailler en pub, c’est ludique de mettre en valeur un produit sur un temps assez court. Souvent les pubs ne durent que 30 secondes. Il y a un message à faire passer.
J’aime travailler dans tous les secteurs de la voix-off, à chaque fois, c’est un nouveau projet, une nouvelle recherche. Il s’agit d’interpréter, de vivre un texte, de s’adresser aux auditeurs, et de donner un peu de soi au travers de sa voix. Ce qui m’amuse aussi, ce sont les dialogues à plusieurs personnages, pour jouer avec d’autres comédiens. Je trouve qu’avec la voix, on peut faire passer beaucoup de chose. Moi, j’aime emmener les auditeurs dans un “ailleurs” ou dans une bulle un peu “cocoon”, en dehors du temps. Par exemple dans un documentaire avec des belles images, ou sur une méditation.

Quels sont les pires projets ?

Il n’y a pas de mauvais projets. Ce qui peut être parfois difficile sur un projet d’une grande marque, c’est quand les clients sont 10 en séance et que tout le monde donne son avis… Dans ce cas, il faut savoir contenter tout le monde, et c’est beaucoup 10 personnes à satisfaire avec des goûts différents ! Parfois, on cherche une direction avec beaucoup de prises et après 2 h, on finit par revenir aux premières prises qui sont les bonnes.

Comment se préparer à une séance, et comment gérer le stress ?

Je ne me prépare pas. Je suis juste mobilisée et concentrée au moment de l’enregistrement. Je me consacre entièrement à l’échange avec le directeur artistique et les clients, pour essayer de répondre parfaitement à ce que l’on attend de moi. Et surtout, je suis dans la joie d’enregistrer et d’interpréter un texte. Je pense que c’est bien de gérer son stress par sa respiration et se focaliser plus sur le plaisir et l’envie de donner. En tout cas, c’est comme cela que je fonctionne.

Des productions avec qui vous avez adoré travailler ou avec qui vous aimeriez travailler ?

J’ai beaucoup aimé travailler avec Studio Bellagio, Ouistiti Music, Zéro décibel, Prodigious, et beaucoup d’autres ! Derrière ces noms, il y a surtout des personnes pour qui j’ai beaucoup de sympathie. Je les connais depuis longtemps. J’aimerais travailler avec tous ceux que je ne connais pas encore, découvrir des nouvelles personnes et travailler ensemble, puisque c’est un travail d’équipe.

Selon vous, que faut-il faire pour travailler dans ce secteur ?

Il faut s’investir, écouter ce qui se fait, pratiquer, se définir vocalement au fur et à mesure, affiner sa personnalité vocale, trouver sa spécificité et être passionné ! Aimer jouer avec sa voix au-delà de l’image, et être un peu à l’aise avec une certaine interprétation. J’ai écrit un livre : “La voix-off, faire de sa voix un métier” aux éditions Dixit, qui peut aider à se former au métier de comédien voix-off. Il y a des QR Codes à scanner avec 50 exemples à écouter et 50 exercices à pratiquer. Je donne aussi des cours individuels en tant que coach vocale. J’aime beaucoup transmettre. J’ai aussi écrit un 2ème livre : “Bien dans sa voix, bien avec soi”, aux éditions Marabout, et à partir de ce livre, j’ai créé une application “ Bien dans sa voix” disponible sur tout type de téléphone, pour être à l’aise à l’oral. On peut s’enregistrer et s’écouter à volonté ! C’est comme un jeu. 

Des projets, des envies professionnelles ?

D’ici un mois, je vais enfin sortir ma formation voix-off en ligne. C’est un projet qui me tient à cœur, je voulais mettre ma transmission en image. Je vais redonner des formations voix-off chez L2Sconseils spectacle à partir de janvier 2023. Sinon, j’aimerais beaucoup refaire de la télévision, de la radio, j’ai beaucoup d’idées d’émissions ou de chroniques. 

Et enfin, je rêve aussi de raconter des histoires pour les enfants, et faire une collection entière ! 

Vous l’aurez compris, je suis une passionnée :  ma voix, c’est un peu ma voie. 🙂 Je finirai par cette phrase qui illustre à merveille l’importance de la voix : ” La voix est le son le plus puissant du monde… Celui qui peut déclencher une guerre ou dire un je t’aime »

Retrouvez Noëlla Finzi, sa voix et son expérience sur sa page Voxing Pro.

Voxing Pro Blog